samedi 23 novembre 2013


 Day 37-40 /

Darjeeling

 


 Nos levantamos a las 5am en Ilam, Nepal, y cogimos otra vez un jeep de 4h solo que esta vez nos toco en el baúl! Ponen dos bancas perpendiculares a las otras sillas, una la frente de la otra, cada banca es como para una persona y media pero ahí meten dos personas (osea 4). Entre las dos bancas, en el piso metieron a otras dos personas. Se imaginan? En total 6 personas en el baúl de un jeep. Luego, afuera del jeep iban 5 personas colgadas! bueno, así pasamos 4h. Después cogimos otro bus de 30 min hasta la frontera con India. De ahí otro bus de 1h hasta NJP, la ciudad donde cogimos otro jeep que nos llevaría a Darjeeling. 

Nous nous sommes levés à 5h du mat (à Ilam au Népal) et nous avons repris la Jeep une nouvelle fois pour 4h de route. Nous étions cette fois dans le coffre ! Il y avait deux banquettes perpendiculaires aux autres sièges, face à face et chaque banquette était pour faite une personne mais nous y étions 2. Entre les banquettes, il y avait deux autres personnes assises par terre. Vous imaginez... 6 personnes dans le coffre d'une Jeep. Et il y avait aussi 5 personnes debout accrochés à la porte du coffre ! Bon, ça a duré 4h. Puis nous avons pris un bus pendant 30 minutes pour rejoindre la frontière Indienne et encore un autre bus pendant 1h jusqu'à NJP (avec un indien en djellaba qui avait tranquillement ses attributs posés sur mon épaule). La ville était horrible et où nous avons juste pris une autre Jeep qui nous a amenés à Darjeeling.


Tardamos menos de 10 minutos para darnos cuenta que la tranquilidad que sentimos en Nepal se había acabado y que una vez mas estábamos de vuelta en el agite del país de mas de 1.2 billones de habitantes. Pero ibamos a Darjeeling: la estación de montaña preferida de la reina Victoria de Inglaterra. Subiendo la montaña, esta vez del lado de India, empezamos a darnos cuenta que llegábamos a una India diferente a la que conocíamos. Empezando por la gente: físicamente mas parecidos a los nepalis y en la actitud mucho mas agradables, tranquilos y sonrientes que los hindús que habíamos conocido en Delhi, Agra, Varanasi y Bod Gaya. 

Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour réaliser que la tranquillité ressentie au Népal était derrière nous et que nous étions de retour dans l'agitation d'un pays de plus d'1,2 milliards d'habitants. Mais nous allions à Darjeeling, la station de montagne préférée de la reine Victoria d'Angleterre. Les montagnes que nous franchissons étaient là pour nous faire comprendre que nous allions vers une Inde différente de celle que nous connaissions. Tout d'abord grâce aux gens qui sont physiquement très semblables à nos chers népalais. Is avaient également la même attitude serviable et agréable. Des gens tranquilles et souriants bien différents des indiens que nous avons rencontrés à Delhi, Agra et Varanasi.

 La vista de la carretera era impresionante. Atravesamos pueblitos con casas llenas de colores, una arquitectura de la colonia inglesa. Era la hora de la salida del colegio, todos los niños estaban uniformados, los niños con corbatas y niñas con faldas y una trenza a cada lado de la cabeza.


La vue depuis la route était impressionnante. Nous avons traversé des villages avec des maisons colorée, d'architecture coloniale anglaise. C'était l'heure de sortie de l'école et tous les enfants étaient en uniforme. Les garçons avec une cravate assortie à la veste et les filles en jupe et avec une tresse derrière la tête.







 Y lo que mas me sorprendió: la carretera estaba bordeada por la carrilera del Toy Train (o el Dargeeling train, una locomotora a vapor que data de 1880 y que es patrimonio de la UNESCO). Así que en las estrechas calles de los pueblos pasaba la gente, los carros y la locomotora. Que lindo oír el "chu chu" y todo el mundo paraba lo que hacia para ver el tren. 

Ce qui était le plus surprenant était la voix de chemin de fer miniature du "Toy Train". Ce train qui amène de la plaine jusqu'à Darjeeling date de 1880. Toujours tracté par une locomotive à vapeur, il est classé par l'UNESCO. Il passe au centre des villages, sur la rue principale, là où vivent les gens et où circulent les voitures. Quel bonheur d'entre le "chu chu" et de voir tout le monde arrêter d'agir pour regarder passer le train.


 











Dimos con un hotel muy acogedor. El dueño era del Tibet y la administración estaba decorada de molinos de oraciones, fotos del Dalaï Lama y tenía un olor a incienso, era como un pequeño altar. 
Desde casi la cima de la montaña, Darjeeling tiene vista espectacular. La primera mañana dimos con el que iba a ser nuestro sitio preferido: Glanery's BAKERY. En esta panadería pasamos nuestros desayunos y onces. Desde la veranda (muy inglesa) y con una taza del muy conocido y delicioso té Darjeeling y un ponqué de banano veíamos el sol a diferentes horas del día iluminar la montana de Kangchenjunga (con 8580m es la 3ra mas alta del mundo). Eso si es algo que vale la pena de ver. 

Arrivés à Darjeeling, nous avons trouvé un hôtel très accueillant où le patron était un tibétain exilé. Son bureau était décoré de photos du Dalaï Lama et il passait son temps à faire tourner un petit moulin à prières. Accompagné d'odeur d'encens, on avait l'impression de passer dans un petit temple en rentrant dans l'hôtel.
Perché en haut des montagnes, Darjeeling est entouré de vues exceptionnelles. Le premier matin, nous avons atterris dans de ce qui sera notre endroit préféré : "Glanery's Bakery". Dans cette boulangerie, nous avons pris nos petits dej et nous goûters. Depuis le bow-window (très anglais) nous étions installés devant une tasse de thé (très anglais) Darjeeling très savoureux et un gâteau de banane. Nous admirions la lumière changeante éclairer les montagnes dont Kangchenjuga (8580m, le 3ème plus haute sommet du monde). La combinaison de toutes ces subtilités vaut le coup d'être vécue une fois dans sa vie.


 




Visitamos templos budistas, un campo de refugiados del Tibet y un monasterio budista en construcción. Todo esto nos enseño un poco la historia del Tibet y todas las injusticias que este pueblo a sufrido por la invasión de China. Acá están algunas fotos que muestran un poco de lo que es este pueblo tan admirable.

Pendant notre séjour à Darjeeling, nous avons visité des temples bouddhistes, un camp de réfugiés tibétains et un monastère bouddhiste en construction qui nous a un peu enseigné l'histoire du Tibet et toutes les injustices dont ce peuple a souffert avec l'invasion de leur pays par la Chine. Voici quelques photos pouvons en montrer un peu plus sur tous ces gens admirables (indiens de Darjeeling et tibétains).






Centro de refugiados del Tibet - Centre de refugiés du Tibet






Monasterio del Tibet en construccion - Monastère Tibeten construction













 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hola, gracias por tus comentarios! - Salut, merci pour tes commentaires!