dimanche 5 janvier 2014

Day 64-73 / 

Descubriendo Bali - road trip en moto

A la découverte de Bali - road trip à moto



Creíamos llegar a una isla de playas paradisiacas, de surfers y fiestas por todas partes... eso vimos. Pero no solo, también vimos la cultura tan rica que tiene este pueblo, la comida de sabores exóticos, la gente suave y sonriente, los bailes teatrales al son de una música lejana, los paisajes tan diversos, entre montañas, cultivos de arroz, volcanes, bosques, acantilados, cascadas...
Sin dudarlo dos veces alquilamos una moto y salimos a dar la vuelta de la isla. Muy rápido nos dimos cuenta que era casi imposible descubrir en 1 semana todos los misterios y toda la belleza de esta isla que es casi igual de grande que Corcega.



Nos pensions arriver sur une île aux plages paradisiaques et habitée de surfeurs fêtards... C'est ce que nous avons vu mais ça ne s'est pas arrêté là. Nous avons également découvert un peuple à la culture très riche, une cuisine aux saveurs exotiques et délicieuses, des gens doux et souriants, des danses théâtrales sur des mélodies inconnues. Et nous avons aussi profité de paysages très diversifiés composés de montagnes, de champs de riz, de volcans, de falaises, de cascades...  Nous avons découvert tout ça en parcourant l'île à moto lors d'une grande boucle sur les routes de l'île. Rapidement nous avons réalisé que nous ne pourrions pas découvrir en une semaine tous les mystères et toutes les beautés de cette île presque aussi grande que la Corse.




Bali es una isla de origen volcánico. Dos cráteres culminan los puntos más altos de la isla a 3142m de altitud. La última explosión de estas tenebrosas montañas fue en 1964 dejando un tapete negro: testimonio del recorrido ardiente de ese líquido rojo. Hoy, esta piedra negra, porosa y opaca es fuente de expresión de la cultura de Bali y es usada para artesanías y templos. Estos últimos, simbolizados con enormes banderas de paja decoran la mayoría las calles.

Bali est une île d'origine volcanique. Deux cratères sont les points culminants de l'île à 3142m d'altitude. La dernière éruption d'un des volcans 1964 a laissé un tapis noir dans l'Est de l'île en souvenir du parcours des coulées de lave. Aujourd'hui, la pierre volcanique noire, poreuse et opaque participe à l'expression de la culture balinaise en servant à la fabrication de l'artisanat et à la construction des temples hindous. Sur le bord des routes, ces temples (souvent de simples "fauteuils" en pierre suggérant les dieux) sont omniprésents et accompagnés d'immenses drapeaux en paille.








Pero que hay tantos templos en esta isla? Cada familia construye su propio templo, lo dedica a sus ancestros y de paso se aloja en una parte de el. Si, lo que sucede en estos sitios es muy diverso. De visita en un templo familiar, nos dimos cuenta que los niños jugaban, corrían y se escondían en este jardín de pequeñas conmemoraciones a su pasado.

Mais pourquoi il y a-t-il autant de temples sur l'île ? Chaque famille construit son propre temple pour le dédier à ses ancêtres afin de les accueillir et de les honorer. Ainsi, les gens vivent autour des temples. En rentrant dans l'enceinte d'une zone de temples familiaux, nous avons vu des enfants jouer, courir et se cacher dans ce jardin de petites commémorations aux ancêtres.
























 
Visitando otro templo, dimos con una escuela del baile típico de Bali. Las escenas que vimos parecían sacadas de una obra de teatro japonesa. La escenografía estaba compuesta por un jardín verde, una fuente y un laguito lleno de lottus. Alrededor casas-templos con balcones hacia el jardín. Los personajes vestían trajes tipicos de Bali. Las mujeres tenían el pelo recogido y los hombres un cinturón que simboliza el respeto. Cada baile era compuesto por hasta 3 personas. Sin tocarse, uno al frente del otro simulaban una relación de va y viene moviendo las manos como si cada dedo fuera un ser a parte. Todos los músculos de la cara era usado para mimar una historia. Y así los bailarines se desplazan por todo el balcón bailando una relación amorosa o una guerra o simplemente hechos de la vida cotidiana.

En visitant un autre temple, nous sommes tombés sur une école de danse balinaise. Les élèves, enchaînant des pas de danse saccadés, nous donnant l'impression de jouer une pièce de théâtre japonais. La scène se passait dans un jardin luxuriant, avec des fontaines, de marres couvertes de lotus et des temples ouverts sur de petites terrasses.Les danseurs et danseuses étaient déguisés avec des vêtements aux motifs floraux.  Les femmes, bien peignées avec les cheveux attachés et les hommes avec une ceinture symbolisant le respect. Chaque danse était interprétée par une à trois personnes se déplaçant sans se toucher. Se tenant face à face, ils ondulaient leurs mains comme si chaque doigt avait sa propre volonté. Tous les muscles de la tête semblaient de leur côté servir à l'interpréter d'une histoire et tous les danseurs se déplaçaient sur leurs balcons, mimant une relation amoureuse, une guerre ou simplement le cours de la vie quotidienne.






Y hay que ver el diseño de los templos y la expresión de las figuritas que los decoran. Estas caricaturas hubieran podido ser la fuente de inspiración de uno que otro monstruo de Disney. Son simplemente para morirse de la risa y de la ternura. Todos muy diferentes los unos de los otros y con una imaginación admirable.


Et il faut voir les dessins dans les temples et les expressions des statues qui les ornent ! Ce sont de petites caricatures sculptées qui auraient pu être une inspiration d'un monstre dans un film Disney. Par le travail de sculpteurs à l'imagination admirable, ils sont simplement fait pour mourir de rire (ou de tendresse !)














Y como es el campo de Bali? Muy diverso. Los dejo ver por ustedes mis. Sin pensarlo dos veces les aconsejo visitar esta isla llena de magia.


Et comment est la campagne balinaise ? Très diverse ! Mais je vous laisse vous en rendre compte par vous même. Sans hésiter je vous invite à venir visiter cette île magique.





























Un carrusel a la Bali - Un carrousel à la Bali




 

Descanso comiendo frutas - Pause fruit

Un restaurante portatil - Un restaurant mobile


Si, me comi toda la pizza - Oui j'ai tout mangé











 


















Futuros musicos - Des futures musiciens
Futuros musicos - Des futurs musiciens
Lavando ropa en Ubud - En train de faire le linge à Ubud















3 commentaires:

  1. vous êtes beaux! rayonnants! quel plaisir de vous voir! je vous embrasse très fort et bonne et heureuse année!

    RépondreSupprimer
  2. Devant mon PC entrain de manger, en faites, j'aimerais bien être avec vous!
    bises
    Antoine

    RépondreSupprimer

Hola, gracias por tus comentarios! - Salut, merci pour tes commentaires!