samedi 1 mars 2014

day 77 - 82 /

Chiang Mai, Sept ans plus tard
Chiang Mai, Siete años después


Lors d'un premier long voyage que j'ai fait en 2007, l'arrivée en Thaïlande a été un moment un peu particulier. Ne vous inquiétez pas, ça n'a rien de sordide : après avoir été sur la route pendant 6 mois, ma dernière étape en Australie a été marquée pas l'ennui. Toujours les mêmes conversations avec les mêmes routards, toujours les mêmes circuits balisés avec les mêmes propositions de visites de cascades, de grottes et autres inepties locales... Je commençais à me demander ce que je faisais là et je pensais vraiment à rentrer en France. Finalement j'ai choisi une solution intermédiaire : après avoir quitté l'Australie je suis arrivé à Singapour d'où j'ai rejoins le plus vite possible Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande. Je cherchais à me poser pendant 2 mois afin de changer d'air. On était en basse saison et tout était à découvrir. Chiang Mai m'a donné la paix que je cherchais et surtout j'ai retrouvé la curiosité que j'avais perdu.

Después de un primer largo viaje que hice en 2007, la llegada a Tailandia fue un momento un poco particular. No se preocupen, no tiene nada de patético: después de 6 meses de viaje, mi ultima etapa, Australia, había sido sobre todo un poco aburrida. Siempre las mismas conversaciones con los viajeros, los mismos circuitos con los mismos tours cascadas, cuevas y otras absurdidades locales... Comenzaba a preguntarme que estaba haciendo y sinceramente pensaba devolverme a Francia. Finalmente, escogí una alternativa intermedia: después de haberme ido de Australia pasé por Singapur y seguí derecho hacia Chiang Mai en el norte de Tailandia. Buscaba instalarme en un sitio por 2 meses para cambiar un poco de aire. Era la temporada baja y todo estaba por descubrir. Chiang Mai me dió La Paz que buscaba y sobre todo volví a encontrar la curiosidad que había perdido.

J'ai commencé par louer un appartement dans un quartier résidentiel et j'ai loué un scooter à la semaine : je voulais mener ma vie et sortir des circuits touristiques. J'avais mon café, j'ai trouvé un coin où aller régulièrement dans un temple en haut d'une montagne, pour me vider la tête. Mon frère et Thibaud (un ami pour ceux qui connaissent pas) sont venus me voir, bref, je me suis créé temporairement de petites habitudes. J'ai adoré mon temps passé là bas et y retourner était risqué. 

Empecé por alquilar un apartamento en un barrio residencial y alquilé una moto a la semana: quería hacer lo que quisiera y salir de los circuitos turísticos. Tenía mi café preferido y encontré un sitio donde podía ir regularmente para desocuparme la cabeza en un templo que quedaba en la cima de una montaña. Mi hermano y Thibaud (para los que no lo conocen es un amigo mío) vinieron a verme, en fin, pude crearme temporalmente mis pequeñas costumbres. Me fascinó el tiempo que pasé allá y sabía que volver era riesgoso.

Après un long trajet en bus, nous sommes arrivés à Chiang Mai. Nous avions réservé un hôtel sur internet dans un coin touristique de la ville. Au premier constat, j'ai été surpris de voir autant de touristes, de restaurants et d'hôtels. Je ne pouvais pas croire que la ville avait autant changée. Tôt le lendemain, nous sommes allés retrouver la petite vie que j'avais réussi à me faire il y a 7 ans. On est donc retourné là où j'habitais mais l'immeuble est devenu les locaux d'une ONG. On a quand même réussi à trouver une chambre dans la même rue pour ne pas trop me dépayser. Et pour être sûr de passer un bon séjour, on a commencé par louer un scooter !

Después de un largo viaje en bus llegamos a Chiang Mai. Habíamos reservado por internet un hotel en un sitio turístico de la ciudad. A primera impresión me sorprendió todos los turistas, los restaurantes y hoteles. No podía creer que una ciudad pudiera cambiar tanto. Al día siguiente, temprano, salimos en búsqueda de la pequeña vida que había creado hacía 7 años. Volvimos al edificio donde me había quedado pero ya no arrendaban apartamentos, ahora es la sede de una ONG. Igual logramos conseguir un apartamento en la misma calle, para no desorientarme. Y para estar seguros de pasar un buen momento, comenzamos por alquilar una moto!




Petit à petit je me suis senti 7 ans avant. Finalement, le constat n'était pas si mauvais: les marchés nocturnes de nourriture et d'artisanat du vendredi et samedi soir y sont toujours (seulement ils sont plus grands et plus fréquentés), l'énergie fascinante des temples est toujours la même, les moines se promènent dans les rues comme depuis des siècles, le Carrefour où je m'achetais du Ricard à été remplacé par un "Big C", les prix ont tout de même augmenté mais les locaux ne semblent pas être dérangés par les touristes (ils sont toujours doux et souriants),.. Enfin, peut être grâce à sa position géographique éloignée de Bangkok et des plages paradisiaques du pays, Chiang Mai reste authentique et est une belle échappatoire au tourisme Thaïlandais.

Poco a poco me empecé a sentirme 7 años atrás. Finalmente mi impresión de la ciudad no fue tan mala: los mercados nocturnos de comida y artesanías de los viernes y sábados por la noche todavía existen (sólo que ahora son más grandes y más llenos de gente), la energía fascinante de los templos todavía es la misma, los monjes caminan por la ciudad como desde hace siglos, el Carrefour donde compraba mis Ricard (un alcohol de anís francés) lo remplazaron por un "Big B", los precios subieron pero a los locales no parece molestarles los turistas (todavía son personas suaves y muy sonrientes),... En fin, de pronto gracias a su posición geográfica lejos de Bangkok y de las playas paradisiacas del país, Chiang Mai sigue siendo una ciudad auténtica y un muy buen escape del turismo tailandés.

Ça c'est de l'échafaudage !



Un seul mot est lisible sur cette vitrine...








J'ai emmené Angela voir le temple Wat Phrathat Doi Suthep, tout en haut d'une montagne proche de la ville. C'est un temple doré magnifique où les prières des fidèles ne s'arrêtent pas.

Llevé a Angela a ver el templo Wat Prathat Doi Suthep, en la cima de una montaña cerca de la ciudad. Es un templo dorado magnífico donde las oraciones de los creyentes nunca paran.




















Chiang Mai...
On a aussi visité les temples du centre ville. Il y en a des dizaines donc voici une petite sélection.

También visitamos los templos del centro de la ciudad. Hay decenas de templos así que hicimos una pequeña selección.




























Les marchés sont la grande attraction de Chiang Mai. Ils se déroulent sur des kms de rue : marchés intérieurs, extérieurs, nourriture à emporter, viande (groins de porcs, insectes, etc), artisanat, massages des pieds, du dos, de la tête... Il y en a pour tous les goûts.

Los mercados son la grande atracción de Chiang Mai. Llenan kilómetros: mercados interiores, exteriores, comida para llevar, carne (osicos de cerdo, insectos,...), artesanía, masajes de pies, espalda, cabeza,... Hay para todos los gustos.






























Et pour finir, voici quelques photos d'un restaurant où j'avais l'habitude d'aller en 2007. C'est sur le bord de la rivière et la nourriture était vraiment délicieuse. Aujourd'hui c'est toujours aussi bon mais les prix ont triplés... Ces photos de plats introduisent aussi notre prochain article. Préparer de la salive, vous allez en avoir besoin !

Y para terminar, aquí están las fotos de un restaurante donde acostumbraba ir en el 2007. Está en el bored del rio de la ciudad y la comida es exquisita. Hoy es igual de rico pero el precio es el triple... Las fotos de estos platos introducen nuestro próximo artículo. Preparen su saliva, van a necesitarla!





Temps mort !


L'article n'est pas tout à fait fini. Après Chiang Mai, nous avons été à Bangkok pour quelques jours. Nous y sommes allé en train de nuit et on a été étonnés par le confort. C'est quand même mieux qu'en Inde mais contrairement à là-bas, les trains Thaïlandais sont surtout utilisés pas les touristes. Pourtant c'est pas plus cher que le bus et c'est plus confortable...

El artículo no ha terminado. Después de Chiang Mai fuimos a Bangkok por algunos días. Nos fuimos en tren de noche y nos sorprendió la comodidad de esta vieja locomotiva. Es mejor que en India pero al contrario, los trenes tailandeses son sobre todo usados por los turistas. Ni idea por que, no es más caro que los buses y es más cómodo...













Et Bangkok...






Petite erreur ....






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hola, gracias por tus comentarios! - Salut, merci pour tes commentaires!